Malgré un parcours d’étudiante infirmière plutôt chaotique parsemé de crises d’angoisse, de larmes, de stages de rattrapage et de remises en question constantes, ponctué par l’envie d’abandonner parfois, j’ai fièrement obtenu mon diplôme en mars 2015.143264-OTQCA3-180
Je me rends compte a présent que toutes ces difficultés ont été utiles, alors qu’à l’époque elles me semblaient insurmontables.
Sûrement par manque d’expérience, surtout par manque de confiance en moi, ajouté à une timidité maladive, j’avais du mal a me positionner au sein des équipes soignantes et à comprendre ce qu’elles attendaient de moi.
Maintenant que je sais quelles ont été mes erreurs et comment j’aurais pu les éviter, mon but est de vous empêcher de tomber dans les mêmes pièges que moi, et si vous y êtes déjà, de vous aider à en sortir.
Parce que je sais que la spirale infernale manque de confiance Р̩chec Рdevalorisation Рnous guette sans arr̻t, nous les soignants sensibles.
Ce n’est pas parce que vous avez des difficultés durant votre formation que vous n’êtes pas fait pour ce métier. La survivante que je suis vous assure que vos erreurs et/ou échecs vous rendront plus fort et feront de vous de meilleurs soignants (plus à l’écoute et meilleurs encadrants auprès des étudiants).
La preuve, aujourd’hui je suis passionnée par mon métier, très heureuse d’avoir trouvé ma voie et je ne m’imagine pas exercer une autre profession. En effet, j’ai beaucoup appris et ne cesse d’apprendre chaque jour!
Bien sûr, j’ai eu honte pendant longtemps de n’avoir été diplomée qu’en mars, mais quand on me le demande (aux entretiens d’embauche par exemple) je suis capable d’expliquer que j’avais besoin de plus de temps pour faire un travail sur moi en plus d’apprendre le métier.

Et puis entre temps je me suis pardonné mes imperfections…
J’y suis arrivée, alors pourquoi pas vous?

 » Parfois la ligne entre le succès et l’échec est si mince, qu’il suffit d’un seul effort additionnel pour faire de la défaite une victoire. »

Elbert Green Hubbard

Profitez bien de mes articles et n’hésitez pas à échanger vos questionnements, astuces et conseils etc…

A bientôt!

Elise