Apres 3ans d’études et quasiment autant d’années d’exercice dans divers services, j’ai pu relever les éléments indispensables et indémodables pour que les infirmières soient tentées de valider votre stage donc faire de vous un ange d’étudiant! 😇

Comme cet article s’avère être très long, je l’ai divisé en plusieurs parties selon la catégorie concernée.😉

Il y en a certains qui seront valable partout, d’autres uniquement dans certains services.

Dans tous les cas, si vous arrivez à suivre ces principes, votre stage aura toutes les chances de bien se dérouler.

Cependant, il reste la possibilité que vous rencontriez des difficultés suite à des problèmes venant de vous ou de l’équipe.😕

Ne vous inquiétez pas, il existe toujours une (ou des) solution(s).☺️

Commençons par les bases:

  • Il est important de ne pas arriver en retard fréquemment et de vous expliquer si cela vous arrive, l’important est de ne pas le répéter. Car si vous arrivez en retard, soit l’équipe doit vous attendre (si elle a le temps et qu’elle est vraiment gentille!) soit vous allez rater une partie de la relève ce qui est extrêmement désagréable pour vous et l’équipe!
  • 🤷🏽‍♀️ N’arrivez pas les mains dans les poches. Je suis très patiente avec les étudiants mais j’avoue que ca m’énerve beaucoup de travailler avec un étudiant qui n’a aucun matériel perso, au moins pour noter. Soit disant, on ne doit rien mettre dans nos poches au travail (question d’hygiène) mais en pratique c’est totalement impossible! J’ai déjà essayé, car certains services peuvent vous obliger à vider vos poches, ça vous fait encore plus courir dans tous les sens! De plus, aucun étudiant ne peut retenir tout ce qu’il voit dans la même journée et noter vous fera gagner beaucoup de temps par la suite (et si vous évitez à l’infirmière de se répéter 30 fois elle vous sera très reconnaissante!).
  • Autres accessoires: de même, vous devez avoir une blouse propre👩🏽‍⚕️ (à votre nom de préférence et si possible), des chaussures confortables et antidérapantes sans trous👟 (les crocs ne sont donc pas l’idéal car glissantes et trouées, des baskets iront très bien car l’assurance ne vous couvre pas si vous n’avez pas de chaussures aux normes et que vous vous blessez, glissez ou faites un AES* sur vos pieds), des stylos🖊 (4 couleurs idéalement), ciseaux✂️, pince cocher (facultatif mais oh! combien utile pour ôter les bouchons à perfusion coincés!), calepin vierge📒 (un par stage + un avec normes et généralités) qui rentre dans la poche. Des fiches et/ou livres de soin, anatomie etc… dans votre sac (pour les montrer si vous les citez ou pour les réviser si vous avez le temps). J’ai acheté les miennes chez Polemil medical sur internet, elles m’ont beaucoup aidé au sujet des antibiotiques et autres traitements et leurs effets secondaires ainsi que pour les débits de perfusions (cliquez ici pour accéder à Polemil) sur les régimes qui changent de nom d’un service à l’autre (grâce à mes fiches j’avais une référence de base que je pouvait montrer, en plus elles sont lavables et tiennent dans la poche de blouse).Vous pouvez aussi vous munir d’une montre avec trotteuse pour vérifier le débit de perfusion et d’un badge à votre nom (facultatif mais utile pour ceux qui ne vous connaissent pas).
  • Question d’hygiène: pas de vernis💅🏼, pas de bijoux (pas d’alliance💍, les boucles d’oreille sont tolérées si elles sont petites donc pas de pendantes mais vérifiez auprès des collègues** de stage), attachez vos cheveux 👱🏼‍♀️pour qu’ils ne touchent ni votre blouse ni le patient quand vous vous penchez (j’ai déjà retrouvé le cheveu d’une collègue dans la plaie d’une patiente et ça la fout mal!😬) et surtout pas de faux ongles mesdemoiselles. Vous pouvez oser le rouge à lèvre💄 et vous maquiller les yeux, quant au fond de teint il fait polémique. Certains disent qu’il n’est pas hygiénique et d’autres ne peuvent pas s’en passer, mais quand il est bien mis, il passe inaperçu. 💁🏽 Au début j’étais gênée de devoir attacher mes cheveux tous les jours et de ne plus pouvoir mettre de vernis pendant toute la durée du stage et maintenant c’est plutôt le contraire, je n’aime plus tellement le vernis car j’ai perdu l’habitude d’en mettre.
  • De plus, pendant mes études j’avais entendu dire que les cheveux colorés (bleu, rose etc) et les tatouages n’étaient pas tolérés👩🏼‍🎤. Pour les cheveux, d’après mon expérience, il y a les patients qui aiment et en rient en disant « qu’à l’époque ils auraient bien aimé essayer », et ceux qui n’aiment pas, voire qui sont choqués et ne se gênent pas pour le dire. Dans les 2 cas, je trouve que ca pimente leur quotidien et leur permet de parler d’autre chose que leur maladie. Donc même si je n’ai jamais essayé les cheveux rose ou les tatouages, restez vous même (dur dur d’enlever un tatouage de toute façon!😉).
  • Et enfin: pas de portable dans votre poche📵! Premièrement, il peut être une source de distraction s’il vibre pendant votre service. Deuxièmement, il est surtout prouvé que chaque portable est plus sale que la cuvette de vos toilettes, car vous la nettoyez plus souvent que votre écran de téléphone!🤢

 

Vocabulaire:

*AES: accident d’exposition au sang. Exemple: si vous vous piquez avec une seringue usagée💉, si elle tombe sur votre pied, ou si vous recevez du liquide biologique (sang, selles, urine, salive) dans une muqueuse (yeux, plaie sur vous meme etc)…-> il faut tout de suite vous laver la partie du corps concernée avec du sérum physiologique (yeux) ou de l’eau et du Dakin (plaie). Chaque service doit posséder une trousse de secours spécifique à cet usage. Demandez la et faite une déclaration auprès du médecin des urgences (vous devrez peut être prendre la trithérapie💊 contre le VIH en prévention…et oui ça rigole pas ces choses là!).

**Quand je dis « collègue » je veux dire « autres étudiants » mais aussi infirmières, aide-soignantes etc… car je considère les étudiants comme mes collègues, moins formés que les infirmières. D’ailleurs, je les appelle « collègues » auprès des patients, ca rassure le patient (à qui j’ai quand même expliqué que c’était un étudiant) et donne confiance à l’ESI (Etudiant en soin infirmier).👫

Donc voilà, encore plein de domaines à explorer pour optimiser vos performances en stage, cet article n’étant que le début de l’échauffement!

Article à venir: quel comportement adopter en stage.

Cheers les amis ✌🏼

A bientôt!🤓