Ceux qui me suivent sur instagram savent sûrement que j’ai vécu 9 mois en Australie en visa vacances travail et que je viens juste de revenir en France (a l’ile de la Réunion plus précisément).

Je n’y suis pas allée dans le but de travailler en tant l’infirmière mais plutôt pour voyager tout en ayant l’opportunité de gagner quelques sous facilement. J’ai donc travaillé comme femme de ménage avec mon conjoint pendant 3 mois avant de faire le tour de cet immense pays en 4×4! Ce fut une aventure très enrichissante que vous pouvez suivre de plus près en cliquant ici, c’est mon autre blog, qui parle de l’Australie .

Vous pouvez aussi voir plus de photos sur instagram: @travel_ise.

Vous avez été nombreux/ses à le demander a mon dernier sondage instagram (sur @reussirinfirmiere, mon autre compte lol) : voici quelques infos sur l’exercice de la profession d’infirmière en Australie.

Les tests à passer

Tout d’abord, une bonne nouvelle, plus besoin de repasser tout votre diplôme! Il faut enregistrer votre diplôme auprès du « Nursing and Midwifery Board of Australia » pour commencer.

Ensuite vous devez avoir un bon niveau d’anglais bien sûr, donc passer un examen pour le prouver, mais pas seulement.

Vous devrez aussi passer une formation de 3 mois sur le système de soin Australien, assez différent du système français car ils n’ont pas de sécurité sociale. Leur système de santé « Medicare » ne couvre pas tous les soins et les australiens se retrouvent souvent obligé de payer s’ils ne veulent pas trop attendre pour une chirurgie par exemple. Apparemment vous pouvez choisir de vous y affilier ou alors prendre une assurance privée quand vous êtes sur place.

Les différentes sortes d’infirmières en Australie

Il n’y a pas d’aide soignantes en Australie, tout comme aux États Unis.

À la place vous rencontrerez une « Registered nurse » (3 ans d’études) équivalent à l’infirmière française mais qui ne peut pas faire de bilans sanguins, poser de cathéter ou de sonde urinaire sans formation préalable; et une « Enrolled nurse » (18 mois d’études) qui ne peut préparer les IV ni utiliser la clé des toxiques.

Enfin, la charge de travail est divisée par deux puisqu’une registered nurse s’occupant seule de ses patients n’a que la moitié du nombre de patients d’une infirmière française. Ce qui n’est pas négligeable du tout!

Est-ce intéressant de travailler là-bas ?

En plus du côté zen et amical des australiens, vous pourrez profiter de la culture Australienne plutôt jeune mais très intéressante notamment en côtoyant des aborigènes et en apprenant à les connaître. Malgré un passé douloureux et une difficulté à s’intégrer à la société, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre, surtout au sujet de leur vision de la création du monde (appelé « dream time », le temps du rêve) et du respect de la nature et de la vie sauvage.

De plus, les paysages australiens sont si variés qu’il y en absolument pour tous les goûts! Du désert aride du centre rouge (Uluru…) aux forêts humides du Queensland (Cap tribulation surtout) en passant par les plaines colorées du Victoria, vous avez l’embarras du choix!

Là-bas vous pourrez observer des animaux absent sur le reste du globe: kangourous, koalas, dingos, wombats, ornithorynques oiseaux colorés en tous genres etc…qui n’ont pas tous peur des humains en plus. On a pu caresser des kangourous dans un zoo (caresser un koala est possible aussi) mais pas dans la nature, ils peuvent être agressifs, surtout les dingos!

De même, les couchers de soleils et le ciel étoilé resplendissants n’ont pas leurs pareilles en France…

Donc c’est sur que ca vaut le coup, ca sera toujours une experience de plus a gagner, a condition d’etre pret a vivre a plus de 24 heures d’avion de votre famille (10 heures si vous habitez a la Reunion, avec une escale a Maurice).

Quels sont les inconvénients de l’Australie?

Bien sûr comme partout, il y a des éléments beaucoup moins glamours à prendre en compte.

En plus de la durée de vol France-Australie qui peut aller de 24 heures a 48 heures si vous avez beaucoup d’escales, pour environ (500 a 1000 euros le billet aller simple) les distances sur places sont aussi absolument démesurées comparées à celles de la France!

Exemple: si vous voulez aller d’est (Sydney) en ouest (Perth) en Australie, il vous faudra plus d’une journée selon google map, qui correspond en réalité à au moins 3 jours en comptant les pauses dodo, repas et pipi! Quand je pense qu’on se plaignait pour 5 heures de voiture ou même 2 heures de train de Lyon à Paris!

Pour info, l’Australie peut englober toute l’Europe et il reste de la place!

Donc si vous voulez visiter pendant vos jours de repos, mieux vaut prévoir une semaine ou prendre l’avion! Nous avons rencontré beaucoup d’australiens qui n’avaient jamais visité leur propre pays par manque de temps à cause des grandes distances. Remarquez, je n’ai jamais visité toute la France non plus!😅 #mauvaiselangue

De plus, la nourriture est loin de la qualité française qu’on connaît, d’ailleurs ils appellent un bon repas et les restaurants gastronomiques de la « French cuisine »! Ils sont plutôt adeptes des fast foods et autre nourriture grasse.

Enfin, en ce qui concerne le climat, vous avez le choix, ils sont tous représentés là-bas! Vous pouvez choisir entre du chaud humide a deux saisons (comme à La Réunion) du nord (Darwin) au climat aride et sec du centre (jusqu’à 45 degrés dans le désert) ou celui très humide et frais du Queensland (avec inondations tous les ans!) ou encore très chaud et humidedu New South Wales (52 degrés le maximum à Sydney en été!) vous êtes prévenus!

En tout cas je recommande fortement ce magnifique pays pour un voyage, d’autant plus que le visa vacances travail vous permet d’y rester un an voire deux si vous travaillez dans le ramassage de fruit ou dans une ferme. Le métier d’infirmière n’est pas valide pour renouveler ce visa mais si vous trouvez un employeur qui accepte de vous sponsoriser vous deviendrez résident Australien et pourrez rester tant que vous voulez, et meme exercer en Nouvelle Zelande!

 

Pour aller plus loin

Pour des informations plus détaillées, je vous ai concocté une petite liste de liens utiles qui m’ont servi à écrire cet article.

Interview d’une infirmiere française en Australie

Blog sur l’exercice infirmier à l’étranger (australie, Mayotte, île de La Réunion, Inde…)

Infirmiers.com très complet sur les documents à fournir

Site de référence sur l’Australie pour les francais avec forums etc

Voila, j’espere que cet article vous aura eclairci les idées sur l’Australie. Bien sur il y a des tonnes de choses a dire sur ce pays magnifique, donc si vous en voulez plus, demandez en commentaires!

PS: n’oubliez pas de vous abonner en cliquant sur « suivre » en haut a droite de votre ecran.

A bientot pour de nouvelles aventures!

Elise