Vous voilà bientôt étudiant en soins infirmiers et fiers de l’être (j’espère)!

Il est donc temps pour vous d’acheter vos nouveaux effets scolaires pour être fins prêts le jour J.

Mais quel est le matériel indispensable?

La réponse…

Maintenant!

Le matériel IN-DIS-PEN-SABLE

En plus des livres utiles que j’ai énumérés dans mon dernier article, vos formateurs vous demanderont sûrement d’en acheter d’autres, soit durant la pré-rentrée, soit plus tard.

En attendant, vous devrez vous prémunir de munitions pour être armés dès le premier jour.

Comme vous aurez des cours théoriques au debut si vous entrez en première année, il vaut mieux commencer par acheter de quoi noter. Personnellement j’avais choisi un bloc note format A4 avec des lignes mais sans cadrillage.

Comme je suis très vieille (j’ai commencé mes études en 2011😂) je n’utilisais pas d’ordinateur au début.

Par contre à partir de la deuxieme année, je me suis acheté un note book (ordinateur miniature) HP rose (oui oui c’est le style!) pour pouvoir le transporter plus facilement car c’est très léger.

Il a bien tenu le coup mais le problème des notebook est qu’ils ne durent pas très longtemps (3 ans en moyenne) et que leur carte réseau (qui permet d’accéder à internet) n’est pas très performante. Du coup internet a fini par beaucoup ramer après environ 2 ans et même s’il fonctionne toujours à présent, il est devenu treees lent!

En fait si vous avez les moyens, je vous conseille un Mac, léger et fin mais surtout ne le laissez JAMAIS sans surveillance car ça attire les convoitises et les voleurs…même à l’IFSI!

Même si vous achetez un ordinateur, prévoyez de quoi noter 🖋pour chaque cours car certains professeurs ne veulent pas d’ordinateurs dans leurs cours et/ou vous pouvez vous retrouver avec une batterie déchargée et un nombre de prises insuffisant pour le recharger!

Le stylo bic 4 couleurs, une valeur sûre…pour les cours et les stages!

Il peut s’agir de toutes les sortes de stylo que vous voulez: 4 couleurs, stylo plume ou rose à paillettes, peu importe du moment que vous avez le feeling avec lui!😁

De plus, une chemise ou trieur🗂 sera la bienvenue si on vous donne des cours, travaux dirigés ou schémas en format papier.

Vous aurez aussi besoin d’un endroit où ranger vos cours et fiches de révisions imprimés. Ça peut être un gros classeur ou un trieur encore une fois, un porte-document, ou tout simplement des chemises en papier.

J’avais opté pour ce dernier choix.

En ce moment Oxford fait des trieurs très pratique qui intègrent des feuilles, comme un bloc note pour noter vos cours à environ 10 euros.

Pour la préparation des stages, j’écrirai un nouvel article car c’est un sujet très vaste…en plus du matériel il vaut mieux se préparer physiquement et surtout psychologiquement donc il y a pas mal de choses à dire!

À bientôt dans le prochain article 😉