Pourquoi le Coronavirus tue autant de gens?

Comment sait-on si un virus est dangereux?

Pour comparer la dangerosité de plusieurs virus, il faut s’intéresser à leur capacité à tuer: taux de létalité, à provoquer des cas graves: taux de complications et à leur habileté à passer d’une personne à une autre: taux de transmission.

Concernant le nouveau venu, tout cela n’est pas encore très clair. «Nous disposons de très peu de données sur ce nouveau coronavirus, et celles que nous avons ont un niveau d’incertitude très élevé, explique le Dr Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses à l’Agence Santé publique France. Nous ne savons pas, par exemple, à quel point ce virus est transmissible ou virulent.»

Source ici

Ensuite les chercheurs font un calcul pour obtenir le résultat statistique de la dangerosité d’un virus. Le problème c’est que tant que l’épidémie n’est pas finie, le virus continue d’évoluer, donc les données changent tout le temps.
Ce qu’on sait, par contre, c’est la contagiosité des virus déjà un peu connus, parfois même tristement célèbres.

Beaucoup moins contagieux que la rougeole ou la gastro

Entre le 23 et le 30 janvier 2020, le nombre de cas de 2019-nCoV a été multiplié par 7.
Cela en fait-il un virus très contagieux?
D’après une étude publiée le 29 janvier dans le New England Journal of Medicine, la contagiosité du virus (appelée «taux de reproduction de base») serait approximativement de 2,2. Cela signifie qu’en moyenne, chaque malade a infecté à son tour 2,2 personnes.

D’autres équipes ont réalisé ce travail et obtiennent des taux allant de 1,4 à 5,5. Par comparaison, le Sras a un taux de reproduction de 3, la Grippe de 1,2 à 1,4 et, pour Ebola, ce taux est compris entre 1 et 2.
C’est très peu, au regard du taux de la rougeole (compris entre 12 et 18) ou de celui des rotavirus, responsables des épidémies de gastro-entérite (environ 18).
Résumé en image:

Résultat de recherche d'images pour
Source OMS

Il est donc assez peu contagieux par rapport aux virus déjà connus des chercheurs mondiaux.

Cependant, il y a bien une raison à tout ces mesures drastiques de confinement, quatorzaine et prévention quand même!

Un mode de transmission inquiétant

Vous le savez déjà, on nous l’a dit et répété le Nouveau Coronavirus se transmet par voie aérienne (projections de gouttelettes pendant une conversation, échanges de salive divers…) ou au contact d’objets contaminés par ces mêmes gouttelettes (surfaces).

Résultat de recherche d'images pour

Ces gouttelettes étant invisible, elles sont donc très difficiles à éviter dans la vie de tous les jours sans masque.
Conclusion

Le problème principal de ce virus n’est pas son taux de transmission qui est plutôt faible mais plutôt son mode de transmission assez difficile à éviter: les gouttelettes. Il peut s’agir de postillons invisibles, d’échange de salive (boire dans le verre de quelqu’un d’autre, un baiser…) voire même au contact d’une surface contenant des résidus de gouttelettes infectées où il peut survivre longtemps…Ce qui rend la propagation encore plus facile pour le virus, car invisible à l’œil nu!

Résultat de recherche d'images pour

De plus, lorsque des patients « à risque » se retrouvent confrontés à ce virus, ils ont beaucoup de mal à lutter contre ses attaques qui dégradent leurs poumons et provoquent des difficultés respiratoires très importantes (nécessitant du matériel spécifique très peu disponible), et seulement la moitié des personnes sous respirateur s’en remettent, ce qui est beaucoup trop peu, car chaque vie compte.

Petit rappel/résumé général avec cette dernière infographie assez complète:

Une pandémie à laquelle aucun pays ne s’était préparé

Aprés le SRAS, le MERS et Ebola, on aurait pu penser que cela avait servi de leçon…
Pourtant, nous y voilà, un nouveau virus, plus intelligent et plus mortel a réussi à se propager aussi facilement que le vent à la surface du Globe. Et cela, malgré une première percée en Chine où les dégâts auraient pu servir d’alarme.
Pourquoi?
Parce qu’on l’a sous-estimé…
Peut-être avons nous été prévenu trop tard par la Chine.
Peut-être que l’Italie n’a pas un système de santé avec assez de moyens pour y faire face, et peut-être que la France n’a pas été assez réactive.
Les avions en provenance de Chine auraient pu être réduit au strict minimum, les aéroports auraient pu fermer plus tôt, les bateaux de croisière mis en quatorzaine à leur arrivée etc…mais l’économie aurait été impactée trop tôt, et le peuple n’aurait pas compris, devaient-ils se dire…
Au début il s’agissait d’une grippe puis soudainement d’une pandémie mondiale tuant des innocents par milliers! Comme si nous avions sauté quelques étapes entre temps.
Manque d’informations provenant des dirigeants?
Manque de discipline du peuple qui se rebelle face au confinement?
En tout cas, une chose est sûre, c’est à nous d’en tirer les enseignements dès maintenant.
Le confinement est une manière de revenir à l’essentiel, en profitant du temps avec vos proches si vous vivez avec eux, et en vous recentrant sur vous même.

Evolution du coronavirus au 25 mars 2020

A 22h30 (heure île de la Réunion)

Carte de l’évolution du nombre de cas mise a jour en temps réel:
Dans le Monde: 451 355 cas confirmés pour 20 499 décès et 112 982 rémissions.
En France: 25 583 cas confirmés (7ème pays touché aprés la Chine, l’Italie, les USA, l’Espagne, l’Allemagne et l’Iran). On a récensé 1331 décès pour 3281 rémissions.
A l’île de la Réunion: 111 cas pour 1 rémission et pas de décès.

N’oubliez pas…

Résultat de recherche d'images pour

Je sais, c’est relou mais c’est temporaire!

N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir mes articles dans votre boîte mail ainsi que mes prochaines newsletters.

cropped-Copie-de-futur-logo-3-1.png

Infirmiere voyageuse

Infirmière travaillant principalement en chirurgie, j'aime encadrer les étudiants mais malheureusement parfois le temps nous manque. J'ai donc décidé de créer un outil qui concerne chacun d'eux tout en proposant un suivi personnalisé à la demande afin qu'ils abordent et continuent leurs études plus sereinement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :