Le décubitus ventral chez un patient en réanimation

Il s’agit des patients en rĂ©animation et plus particuliĂšrement des contaminĂ©s du coronavirus.

En effet, il a été vérifié que cela aidait les patients covid-19 à mieux supporter la respiration artificielle imposée par leur détresse respiratoire importante appelé syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA).

C’est donc une position jugĂ©e optimale pour favoriser les Ă©changes gazeux alvĂ©olaires puisque la surface d’Ă©change est plus importante Ă  l’arriĂšre des poumons.

Ingorgaphie décubitus ventral effectuée par reussir infirmiere


⚠ Cependant, le patient n’est pas installĂ© constamment sur le ventre, il s’agira surtout d’alterner, dont 12 Ă  18h dans cette position, le reste du temps sur le dos (dĂ©cubitus dorsal).


⚕ Le mĂ©decin a la tĂȘte du patient s’occupera de maintenir la sonde d’intubation qui doit absolument rester en place tandis que les autres soignants se placent de chaque cĂŽtĂ© du patient dont l’un d’eux Ă  ses pieds.

đŸ˜· Bien sĂ»r, dans le cadre du covid-19 il faudra se protĂ©ger correctement avec charlotte, masque, surblouse et Ă©ventuellement surchaussures.

🔈De plus, les points d’appui du patient devront ĂȘtre recouverts par un hydrocolloide (Duoderm) sur le front, les pommettes et le menton (sachant qu’il a la tĂȘte tournĂ©e sur le cĂŽtĂ©) ainsi que les Ă©paules, crĂȘtes iliaques, genoux et sur leurs pieds et tout autre points d’appuis Ă©ventuels.

🔉 Pensez Ă  nettoyer et humifier les yeux du patient inconscient (vitamine A sur prescription par exemple) ainsi qu’Ă  les maintenir fermĂ©s avec un pansement de type Tegaderm.

🔊 Quand il sera temps de retourner le patient sur le ventre aprĂšs les soins, la mĂȘme procĂ©dure doit ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©e avec 4 soignants, placĂ©s de chaque cĂŽtĂ© du patient.

âœŒđŸ»Le retournement se fait en 2 temps afin de bien tirer les draps pour Ă©viter les plis, placer les coussins, mais Ă©galement pour vĂ©rifier que les tubulures et la sonde d’intubation ne sont pas trop sollicitĂ©es.

đŸ‘đŸ»Une fois le patient en dĂ©cubitus ventral, vous pourrez terminer de placer correctement les coussins, les tubulures et la sonde une derniĂšre fois avant le prochain tour.

J’espĂšre que vous avez aimĂ© cet article, n’hĂ©sitez pas Ă  commenter et liker.

A bientĂŽt.

Infirmiere voyageuse

InfirmiÚre travaillant principalement en chirurgie, j'aime encadrer les étudiants mais malheureusement parfois le temps nous manque. J'ai donc décidé de créer un outil qui concerne chacun d'eux tout en proposant un suivi personnalisé à la demande afin qu'ils abordent et continuent leurs études plus sereinement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :